La frontière du loup
Résumé
Rachel Caine est le meilleur expert britannique de la biologie et du comportement des loups. Elle réside et travaille dans une réserve indienne de l'Idaho. Mais depuis plusieurs mois, l'excentrique comte d'Annerdale, un des hommes les plus riches du Royaume-Uni, propriétaire d'un immense domaine dans le comté natal de Rachel, cherche à la recruter. Militant de la cause environnementale, il entend en effet réintroduire le loup gris, si ce n'est dans l'ensemble de la région, au moins dans sa propriété. Rachel, tombée enceinte à la suite d'une aventure passagère, finit par accepter la mission. Elle rentre donc en Combrie, où elle se trouve confrontée à plusieurs défis simultanément : la maternité, la réconciliation avec sa famille désunie et la réintroduction d'un animal disparu de l'île depuis plus de cinq siècles. Sur fond de tumulte politique - indépendance de l'Ecosse, réforme territoriale, luttes de pouvoir -, La Frontière du loup interroge la nature fondamentale de l'homme et de l'animal, se penche sur les concepts d'écologie et de progrès, sur les dangers qui pèsent sur l'environnement rural moderne, sur les préoccupations les plus obsédantes de l'humanité. Ceci à travers une galerie de personnages que Sarah Hall campe avec empathie. Mais les loups - tantôt visibles tantôt non, car ils vont et viennent dans le monde réel comme dans celui des rêves - sont incontestablement le clou du spectacle.
Lu par :
Martine Moinat
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Écologie animale
/
Littérature anglaise
Durée:
13h. 41min.
Édition:
Paris, Bourgois, 2016
Numéro du livre:
31884
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782267029345
Documents similaires
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 10h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12855
Résumé:Saint George. Une île au large des côtes du Maine, un lieu préservé où l'on vient chercher la paix, où l'homme vit en harmonie avec une nature à la fois généreuse et redoutable. Un fragile équilibre, rompu par un coup de feu dans la nuit et la mystérieuse disparition d'un marin pêcheur. Derrière le doute et la suspicion qui peu à peu rongent la petite communauté, se cache un terrible secret, partagé par deux femmes et un homme, celui-ci bien décidé à élucider le mystère. Tandis que la tension monte et que s'exacerbent les passions, les thons bleus qui sont la richesse de l'île reviennent dans le golfe, suivis de leurs prédateurs naturels : les orques.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78304
Résumé:La mère d'Hannah Roberts est morte et depuis son père a du mal à s'occuper de la ferme et de ses enfants. Les soucis s'accumulent. Pour garder le moral, avec son amie Lotie et ses quatre frères et soeurs, Hannah décide de monter en cachette de son père une pièce qu'elle a écrite, dans un ancien poulailler.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 11h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30419
Résumé:Parce qu'elle étouffe dans ce triste village anglais où son mari, avec ses cinq paroisses à desservir, végète dans l'attente d'une promotion qui ne vient jamais, Anna, la femme du pasteur, trouve un emploi dans le supermarché voisin. Un premier pas vers la liberté, au scandale de son entourage médiocre et ennuyeux. Agée de quarante-deux ans, avec un solide appétit de vivre et de l'ambition pour ses trois enfants, Anna n'est nullement résignée à une vie d'habitudes et de frustrations. L'arrivée d'un riche et charmant intellectuel londonien vient précipiter la métamorphose de cette femme si simple et si attirante. Une femme rompt les amarres et retrouve le pouvoir de vivre et d'aimer. Dans la lignée des grandes romancières britanniques, Joanna Trollope possède ce don inimitable de la poésie du quotidien et l'art de rendre extraordinaires les existences ordinaires, celles où rien n'arrive en apparence. Rien, c'est-à-dire tout.
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33346
Résumé:Rose, la grande soeur de Jamie, a été tuée dans un attentat terroriste à Londres. Cette tragédie a fait voler en éclats l'équilibre de sa famille : les parents se rejettent la responsabilité du drame ; Jasmine, la soeur jumelle de Rose, essaie d'exister tant bien que mal dans leurs yeux ; Jamie, lui, continue à rêver, à s'imaginer en superhéros, à jouer. Même si la vie ne sera plus jamais la même, du haut de ses 10 ans, Jamie porte, comme un bouclier, son désir de vivre et sa candeur. Et c'est ce regard tendre, intelligent, pur et malicieux qui vaincra le désespoir. Une voix d'enfant si émouvante et juste qu'elle distille une émotion irrésistible et devient un exemple de résilience extraordinaire.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15081
Résumé:Au XIXe siècle, au large d'une petite ville côtière anglaise, un navire américain, poussé par la tempête, s'échoue. Le temps de réparer les avaries, l'équipage décide d'explorer l'endroit et se lance dans une aventure de grande envergure : faire la connaissance des habitants du coin. Les voici donc face à M. Phipps, le pasteur tourmenté par la chair. Mme Yapp l'aubergiste gourmande, George l'homme à tout faire, Howells le notable qui tire les ficelles. Rosie et ses colères. Palmer fasciné par le Nouveau Monde... Venu de la grande ville prévenir les pêcheurs que sa société n'a plus besoin d'algues pour fabriquer du savon, Aymer Smith entend bien, lui aussi, se lier d'amitié avec les autochtones. Ce bon bourgeois un peu timide et sermonneur est convaincu que ce petit monde reculé va apprécier ses idées progressistes et ses manières affables. Mais la petite communauté anglaise, elle, juge les Américains fort grossiers et M. Smith d'un ennui mortel.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20662
Résumé:C'est l'histoire d'une famille, des ruptures et déchirements qui se produisent en son sein, et des efforts déployés par chacun pour oeuvrer à la réconciliation. En l'espace d'une soirée, la vie sereine de la famille Sai s'écroule : Kwaku, le père, un chirurgien ghanéen extrêmement respecté aux Etats-Unis, perd toutes ses illusions en raison d'une injustice professionnelle criante. Ne pouvant assumer cette humiliation, il abandonne Fola, sa ravissante épouse nigériane, et l'âme du foyer. Dorénavant, Olu, leur fils aîné, n'aura d'autre but que de vivre la vie que son père aurait dû avoir. Les jumeaux, la belle Taiwo et son frère Kehinde, traverseront une tragédie qui les hantera longtemps après les faits. Sadie, la petite dernière, amoureuse de sa meilleure amie, jalouse l'ensemble de sa fratrie. Mais un nouveau drame se produit et les oblige tous à se remettre en question. Les expériences et souvenirs de chaque personnage s'entremêlent dans ce roman passionnant et bouleversant, couvrant plusieurs générations et cultures, en un aller-retour entre l'Afrique de l'Ouest et la Nouvelle Angleterre, Londres et New York. Un premier roman d'une originalité irrésistible et d'une puissance éblouissante.
Lu par : Gilles Bergoret
Durée : 11h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21268
Résumé:30 septembre 1659 Moi, pauvre misérable Robinson Crusoé, après avoir fait naufrage au large durant une horrible tempête, tout l'équipage étant noyé, moi-même étant à demi mort, j'aborde à cette île infortunée, que je nommai l'Ile du désespoir. Je passai tout le reste du jour à m'affliger de l'état affreux où j'étais réduit : sans nourriture, sans demeure, sans vêtements, sans armes, sans lieu de refuge, sans aucune espèce de secours, je ne voyais rien devant moi que la mort, soit que je dusse être dévoré par les bêtes ou tué par les sauvages, ou que je dusse périr de faim. A la brune, je montai sur un arbre, de peur des animaux féroces, et je dormis profondément, quoiqu'il plût toue la nuit.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 15h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22376
Résumé:1948, l'Angleterre est encore secouée par la guerre. Au 21 Nevern Street vit Queenie Bligh, une belle femme de tempérament, élevée à la dure dans les Midlands. Son mari, Bernard, n'est pas rentré des Indes, où il servait dans la Royal AirForce. Pour survivre, Queenie est contrainte de prendre des locataires, dont un couple de jamaïquains, Gilbert et Hortense. Gilbert Joseph vient lui aussi de faire la guerre sous le drapeau de l'Empire et l'uniforme bleu de la RAF. Déterminé à rester à Londres, il subit bon gré mal gré le racisme ordinaire. Son esprit gouailleur l'aide à surmonter les humiliations. Sa jeune femme, Hortense, a toujours rêvé de vivre en Angleterre. Elle rejoint Gilbert dans la petite chambre que leur loue Queenie. Les désillusions ne vont pas manquer. Hortense, toujours soucieuse de son élégance, est choquée par la misère ambiante. La mère patrie ne correspond pas à ce qu'elle imaginait à l'ombre des manguiers. Andrea Levy tisse avec une grande finesse d'observation un roman à quatre voix, teinté d'humour et d'émotion, pétri d'exotisme et d'humanité sur la rencontre et le métissage des cultures. Un grand roman, couronné de nombreux prix, unanimement célébré par la critique et le public.
Lu par : Alain Grundlehner
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13980
Résumé:Toujours en quête d'aventures extravagantes, le prince Florizel et son compagnon, le colonel Geraldine, rencontrent un soir un étrange jeune homme qui les convie à une soirée du Club du suicide. Les deux amis découvrent avec horreur et fascination un diabolique jeu de cartes où le seul gain est la mort...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36801
Résumé:La narratrice de L'Etang est une jeune femme d'un genre particulier. Son nom ? Inconnu. Sa biographie ? Tout aussi floue. Elle a abandonné une thèse en cours de route puis elle est partie à la campagne pour changer de vie. En Irlande, apparemment. A côté de la maison qu'elle habite se trouve un étang, auprès duquel elle va souvent se promener. Immergée dans la nature, cette solitaire retrace au jour le jour le récit de sa vie matérielle, faite de tâches domestiques et d'une attention remarquable à l'infra-ordinaire. La relation qu'elle entretient avec le monde extérieur devient de plus en plus intense... Dans ce texte à l'originalité surprenante, Claire-Louise Bennett mêle avec talent les registres de langue, l'humour et le sérieux, et interroge la puissance du langage et sa capacité à habiter le monde.
Lu par : Dominique Gaulme
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77223
Résumé:Première traduction française d'un ouvrage initialement publié en 1983, dans lequel le poète et romancier anglais relate son périple de Londres à Las Vegas pour suivre les World series of poker.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14654
Résumé:A la mort de son père, Laura Willowes quitte sa campagne du Somerset pour vivre chez son frère à Londres. " Loura, qui avait un peu l'impression d'être un morceau du patrimoine que l'on aurait oublié dans le testament était toute prête à admettre que l'on disposât d'elle au mieux des besoins de la famille. " Ce qui bien entendu fut fait. Elle n'a que vingt-huit ans, mais devient rapidement pour tout le monde la docile, l'insoupçonnable, l'immuable tante Lolly. Des années plus tard, elle commet quelques excentricités, jusqu'au jour où, lassée par la vie londonienne qu'elle trouve décidément trop étriquée pour elle, il lui prend la fantaisie de s'installer, seule, à Great Mop, dans la région des Chilterns. Dans cette nature fantastique, Laura Willowes se sent chez elle. Elle peut enfin assouvir sa soif de liberté. " Elle avait l'impression de se réveiller d'un sommeil de plus de vingt ans ", écrit Sylvia Townsend Werner à propos de son héroïne.